N’allez pas croire qu’il porte forcément bonheur !
Selon la tradition, nous offrons des brins de muguet à ceux que l’on aime le 1er mai. Mais pourquoi cette délicate fleur est-elle devenue le symbole de la Fête du travail ? Retour sur une tradition qui remonte à bien longtemps…
Au Moyen Âge déjà, les jeunes hommes accrochaient un brin de muguet à la porte de leur future fiancée pour leur signifier leur attachement. Mais ce n’est que plus tard, dans les années 1560, qu’offrir un brin de muguet est devenu une véritable coutume.
Le brin porte-bonheur entre à la Cour
En visite dans la Drôme, le roi Charles IX, accompagné de sa mère Catherine de Médicis, reçoit des mains d’un notable local un brin de muguet. Séduit par le parfum de la fleur, le monarque en offre l’année suivante aux dames de la Cour en déclarant « qu’il en soit fait ainsi chaque année ». La tradition est née.
Toutefois, offrir du muguet ne deviendra populaire que le 1er mai 1900 lorsque, lors d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet. Dès lors, les couturières en offrent chaque année à leurs clientes. Christian Dior en fit même le symbole de sa maison de couture.
Dommage que ce qui était une belle fête soit devenue la proie des syndicats et politiques.
Merci pour l info
C est toujours bien d apprendre.
Bisous
J’aimeJ’aime
Merci pour l’info, je me coucherai moins ignorante ce soir 😉
J’adore l’odeur du muguet, ça sent vraiment très bon !
J’aimeJ’aime
Mais attention c’est un poison mortel pour les animaux !
J’aimeJ’aime