En cuisine : du filet d’encornet

pecheur

Une grande 1ère pour moi !

Je clame haut et fort que je n’aime pas le poisson, à cause des arêtes bien sur. Donc j’en mange mais en boite ou en plat cuisiné. Et dernièrement on m’a fait manger de la seiche et j’ai trouvé ça bon. Alors quand j’ai vu au rayon poissonnerie ces choses bizarres, longues et blanches… Mais là c’était écrit « filet d’encornet » alors je me suis demandée si c’était la même chose. Et ne sachant comment ça se cuisine, j’ai simplement posé la question à la vendeuse.

Le tout en images !

1.les filets

Il faut couper ça en petites lamelles ou morceaux.

2.marinade

Mais ça c’est ma recette il en existe d’autres bien sur.

Laissez mariner un long moment ce ne sera que plus parfumé.

3.cuisson

Après environ 15mn à feu doux c’est prêt

4 fini

J’ai choisi de l’accompagner d’un reste de ratatouille

5.repas

Mauvais choix, le goût prononcé des légumes m’empêchait de bien profiter de celui du poisson.

J’ai fini par manger le tout séparément !

Pour en savoir plus sur l’encornet voir ici

Et ce qui est encore mieux c’est son prix plus qu’intéressant de moins de 6€ le kg !

ne pars pas

7 réflexions au sujet de « En cuisine : du filet d’encornet »

  1. Moi j’adore ça et j’en fais assez souvent ! Je te dis ma façon de les préparer pour si un jour tu veux essayer, c’est très simple et délicieux : je commence par faire revenir 2 ou 3 oignons hachés (il ne faut pas lesiner sur les oignons ça va donner une sauce goûteuse) dans un peu d’huile d’olive, puis j’ajoute les filets d’encornets coupés en morceaux et je laisse mijoter sur feu doux. Toute l’eau rendue par la seiche doit être absorbée à la fin de la cuisson, mais ça ne doit pas être trop sec pour autant. Avec les oignons tu dois obtenir une sauce. Un peu de sel et de poivre à la fin et accompagné de riz blanc, c’est un régal !

    J’aime

    1. C’est en retrouvant cet article que je me suis souvenue ne plus en avoir fait depuis longtemps ! Merci pour la recette mais je ne pourrais pas la manger, les oignons c’est pas bon pour les diabétiques et pour mon colon. Sinon j’aime. Pour le riz il me faut beaucoup de sauce ave sinon ça reste coincé dans mon œsophage et ça fait mal. Voilà pourquoi j’en fais jamais.

      J’aime

        1. C’est ce qu’on m’avait dit mais par contre il est bon pour plein de choses, j’ai tapé « oignons et diabète » dans Google et là j’ai appris des choses. Mais avec mon souci de colon je ne peux pas trop en manger, dommage car j’aime.

          J’aime

  2. Bonsoir Josy. Ici au Pays Basque on cuisine beaucoup l’encornet, c’est du poulpe, de la pieuvre en somme. Ici, on les consomme petits. J’aime bien ta façon de le cuisiner, ça doit être plus « moelleux » ça devient vite caoutchouteux. Pour éviter, ici on sale au dernier moment. J’avoue que je n’en mange pas

    J’aime

Laisser un commentaire