Voilà quelques années que je ne suis plus allée dans mon Nord natal, à Tourcoing. La dernière fois c’était pour les obsèques de ma sœur, voilà 14 ans. A notre arrivée il pleuvait et faisait 14° de moins. Je n’ai plus de famille là haut donc …
Dans le temps on faisait moins de photos, dommage. Mais maintenant on a Maps ! Je suis donc allée faire un tour dans le quartier de mon enfance. Les photos ne sons pas récentes et il est possible que ça ait encore changé depuis.
Tout a commencé ici même, dans cette maison au N° 219. J’y suis née.
En face j’ai souvenir d’un grand bâtiment mais quelle était sa fonction j’ai oublié. Et maintenant …
Juste un peu plus loin se trouvait le long mur de l’usine Thibaut, en avons-nous fait des jeux de balle dessus
Et sur la gauche, au 188, le bar brasserie de mes parents, j’y ai vécu de 9 à 18ans. Ma chambre à l’étage avait 3 fenêtres et elles givraient à l’intérieur en hiver. Là non plus ce n’est plus un commerce.
Ils ont enfin compris que faire une ouverture serait une bonne idée
Car à mon époque les camions étaient obligés de prendre le sens interdit pour sortir !
Cette rue Balzac a bien changé. Avant ce parking il y avait un bar qui par la suite était devenu cantine de l’usine.
Je me souviens que ma mère aimait aller au club des seniors à l’endroit même qui servait de jardin d’enfants dans le temps. Et on dirait que ce sont les bébés qui ont repris les lieux.
Mais dans le temps …
En face il y avait une boulangerie, à gauche une droguerie je crois et sur l’autre coin un commerce aussi. Il n’y a plus rien. La pharmacie y est-elle encore ? Oh j’ai une anecdote là dessus !
Mes frère et sœur avaient du m’emmener à cette pharmacie, dans ma poussette. Restée sur le trottoir juste devant. En sortant ils ont décidé de faire la course et arrivés à la maison ma mère a demandé où j’étais … Oups, oubliée la petite sœur ! Heureusement qu’à cette époque on ne kidnappait pas les bébés !
Un peu plus loin … Le coin gauche était une boucherie, mon 1er flirt y bossait ;-). A droite un autre commerce. Le tabac est encore là ouf. On tourne à droite vers l’église.
Là encore il y avait des commerces, un sur le coin (épicerie ? ), une boucherie plus loin, une mercerie et une libraire papeterie. Même l’église a changé de propriétaire ! La mercerie s’appelait » Aux Marguerites », pourquoi ? L’ancienne propriétaire, la mère et la fille ayant repris se nommaient Marguerite !
On tourne à droite dans la rue des cinq voies.
Et là à gauche mon école de la maternelle jusqu’à mes 14ans Mais aussi le cercle où mon père jouait aux bourles. Non il n’y a pas de faute, on dit bien bourle.
Le voici au 1er rang, casquette sur la tête et bourle à la main
Et voilà le tour du quartier terminé
Je me doute bien que cet article ne sera pas d’un grand intérêt pour vous mais ça m’a fait réaliser la disparition des petits commerces qu’on peut voir partout hélas. Où les gens vont-ils boire un verre dans le quartier ? Il faut reconnaitre que sans voiture …
Sympa cette petite visite à Tourcoing où je n’ai jamais eu l’occasion d’aller. Comme partout, les décors ne sont plus les mêmes des dizaines d’années plus tard… Concernant le « bébé oublié dans la poussette », heureusement que tu étais trop petite pour t’en rappeler :))
Danielle 😘
J’aimeJ’aime
Va savoir si le bébé oublié n’est pas resté quelque part dans ma mémoire … Merci pour ce commentaire. Bises
J’aimeJ’aime
ça fait remonter des souvenirs merci
J’aimeJ’aime
C’est vrai et ça fait du bien surtout à mon âge.
J’aimeJ’aime
Cc tatie
Et oui c’est Christel ta nièce
J’habite toujours dans le nord pas sur tourcoing ,mais je passe de temps en temps encore dans le quartier de l’épidéme.
Pour la petite histoire le parrain de mon fils Lionel habite rue de l’épidéme.
Et oui le quartier à bien changé
Presque plus de commerce .
A partir du pont morel à roubaix
Pour revenir vers la rue de l’union et la rue de Roubaix c’est devenu un quartier fantôme.
Je vais essayer de trouver des photos du quartier actuel et de te les envoyer
Bisous
Christel
J’aimeAimé par 1 personne
Ben tu vois sans y aller je visite par Maps. Je sais que tout a changé, c’est triste c’était bien vivant avant. Pourtant des grandes villes, où sont-ils tous partis ?
Je visite régulièrement avec Maps et je fais des captures d’écran. Pas envie de voir ça. Sur fb je suis dans un groupe de Tourcoing et je vois des photos anciennes et nouvelles.
Bisous
J’aimeJ’aime