Imaginez, c’est le matin on se lève et on appuie sur le bouton de la cafetière, si elle n’est pas programmée bien sur. Hé bien ça n’a pas toujours été aussi simple !
Je me souviens avoir vu ma mère prendre ce type de moulin entre ses genoux et tourner la manivelle afin de moudre les grains de café. Et la mouture tombait dans le tiroir en dessous.
Mais il y a eu bien d’autres modèles, du plus petit au plus grand.
Mais savez-vous à qui nous devons ces moulins ?
Peugeot est notamment connu en France grâce à ses voitures, mais il a commencé au XIXe siècle par des moulins à café de ménage de forme cubique, que l’on trouve encore dans les vide-greniers.
Et vous saurez tout en allant sur cette page.
C’est dans les années 1950 qu’apparaissent les Moulins à café électriques faisant entrer la modernité dans les foyers français. C’est que dit ce blog à cette page.
Ils devaient sans doutes être assez chers car mes parents ont attendu des années pour s’en offrir un. C’était du temps gagné et moins de fatigue aussi. Cette fois on se disputait pour moudre le café.
Je crois me souvenir que parfois le couvercle mal fixé décollait avec les vibrations !
Emmenez vos petits enfants sur un marché aux puces et voyez leur tête quand vous leur direz que c’était pour faire du café ! Moi c’est fait.
D’ailleurs ils seront aussi étonnés par le reste !